Daily Pantoum

Accueil // Daily Pantoum // Critique musicale // Première écoute : Grief de Ego Death
11 Fév
2016

Première écoute : Grief de Ego Death

Par Daniel Hains-Côté // Critique musicale // Étiquettes : , , , , ,

Un premier EP de qualité pour Ego Death, nouveau projet de Joey Proteau

Aimerais-tu ça avoir une pochette aussi hot que ça?

Aimerais-tu ça avoir une pochette aussi hot? Contacte Mathieu Labrecque.

 

Perplexité. Je pense que ce qui m’étonne le plus de ce EP de Ego Death, c’est le dépouillement de sa sortie. Je cherche sur les internets et il est limite dur à trouver. Il faut en plus savoir que le collectif hip-hop The Internet (issu de Odd Future) a sorti un album appelé Ego Death en 2015(!) Une petite pincée de presse à peine, comme un petit oeuf d’or dans la basse-cour. Et pourtant… Je ne connais pas les plans de carrière de l’artiste mais me semble que c’est le genre de matériel qui mériterait son battage de lancement, Coeur-de-Pirate-style. Bonne gens de l’industrie, vous êtes donc ooooooooùùùù?

« Yo, obscur scribe du Daily Pantoum, c’est quoi ce sermon sur l’industrie? Moi je veux juste prendre 15 secondes pour te lire en diagonale! »

Grief est un EP de 5 chansons folk minimalistes avec des ambiances feutrées et vaporeuses travaillées signées Simon Pedneault et Joey Proteau (Ego Death en personne). Troubles est une pépite, un vrai bon single. Les multiples couches de voix rendent le tout un peu magique. On peut penser Elliott Smith ou Bon Iver mais je préfère ma référence béton en doublage : Zooey Deschanel de She & Him.

Avec un album anglophone, des mélodies accrocheuses et un discours sincère, on s’attelle à la tâche, on dit au revoir à Régis et on part à la conquête du monde. Non?

En attendant, on l’écoute sur bandcamp en cliquant ici au son de la fée clochette.

À propos de l'auteur

Daniel Hains-Côté

Batteur du groupe Le Charme, artiste ambient-electro, et futur comptable. J'ai un respect infini pour les créateurs et encore plus pour ceux qui montent à Val-d'Or pour montrer ce qu'ils ont créé.