Programmation

Accueil // Événements // hors PANTOUM // à la Taverne // Anatole + Gab Paquet
25 avril 2016

Anatole + Gab Paquet

 

Entrée: 10$

—Anatole—
D’abord, il y eut le garçon, nommément Alexandre Martel, qui chante toujours la pomme dans les rangs de Mauves. Mais, au détour du printemps 2014, il y eut scission, divorce entre le garçon et le squelette. Le paquet d’os, nommément Anatole, loua une chambre à L.A. où il écrivit frénétiquement un paquet de chansons transpirant l’expérience urbaine américaine, la déclinant sous ses formes paranoïaques, érotiques et fugitives. De retour à Québec, il coucha sur bandes une série de vignettes électropop où les rythmiques et les timbres des machines vintage se marient à une écriture en Eastmancolor par laquelle il nous confie des histoires de cœur et de mots, de mots surtout.
Lorsqu’il sort du placard, Anatole convie le public à une relecture théâtrale où l’expérimentation côtoie l’explosif, où les craintes que peuvent susciter l’apparition d’un esquelette articulé croisent le fer avec la poésie d’une vie sans cesse recherchée, sans cesse dénichée en creux dans le mouvement puisque, sous les feux de la rampe, il faut bien se brasser l’ossature.
Anatole fut par ailleurs demi-finaliste aux Francouvertes 2015, où il remporta le prix pour la Meilleure prestation scénique.

—Gab Paquet—
Gab Paquet, le chanteur de charme de Québec, propose un univers à l’eau de rose empreint de nostalgie. Évoquant l’âge d’or de la chanson de séduction grand public, l’auteur de Fais l’amour avec moi exhibe son plaisir coupable de façon assumée, suscitant la jalousie de tous les Mario Pelchat, Herbert Léonard, Michel Louvain et Francis Martin de son époque.
Pigeant dans la culture populaire pour mieux faire passer la contre-culture, il utilise les codes du kitsch pour mieux les déconstruire et créer ainsi son propre univers musical. Gab Paquet, c’est beaucoup de lieux communs, c’est la culture de masse vue dans le miroir déformant de la «vérité», mais c’est surtout un éventail d’émotions…
En spectacle, Gab Paquet vous invite dans son mondelui et son groupe vous feront aisément passer du disco à paillettes à la ballade sirupeuse, ils vous feront voyager de Limoilou à Santa Barbara et vous feront vivre l’idylle des Relations Sexuelles à Papa, maman, bébé, amour…