Programmation

Accueil // Événements // hors PANTOUM // au CERCLE // Lancement de «Sur ma terrasse en ville»
29 septembre 2015

Lancement de «Sur ma terrasse en ville»

Alchimie Solution présente :
Sur ma terrasse en ville 2015
Album bénéfice au profit de « La bataille de Charlotte »

***Entrée libre, lancement à 17h30, spectacle à 19h30, service de nourriture toute la soirée.****

Sur ma terrasse en ville est un album regroupant 12 auteurs compositeurs de la région de Québec au bénéfice de la Bataille de Charlotte. Les ventes en lignes seront intégralement et directement versé à la famille. Cette production ne bénéficie d’aucun support ou aide extérieur. Toute la production est fait à titre bénévole et tous les artistes sont venu y enregistrer avec grande joie tout aussi bénévolement.

Une Initiative citoyenne d’entraide:
Initialement ce projet d’album, qui est le deuxième de cette série, allait être réalisé par pur plaisir et distribué gratuitement. Voyant l’actif potentiel qu’il représentait nous avons décidé d’en offrir les ventes à une famille dans le besoin afin qu’elle puisse avoir un outils en mains dans le cadre de leurs levées de fonds. Les ventes en ligne de l’album « Sur ma terrasse en ville » seront donc remise intégralement à « La bataille de Charlotte » qui est une initiative citoyenne visant à aider une famille de la région dont la bambine est atteinte d’une leucémie sévère. Cette famille se retrouve en mauvaise situation financière devant s’occuper à plein temps de leur petite qui doit suivre des traitements lourds quotidiennement.
Nous pensons que chacun peut aider à sa façon dans sa collectivité et espérons que notre geste encourage d’autres personnes à agir localement auprès de gens ayant besoin d’aide.

Un projet de micro-culture:
Alchimie solution se définit comme un producteur de patrimoine.
Sur ma terrasse, en ville est une série d’enregistrements musicaux acoustiques qui prennent racines dans la tradition des soirées passées à l’extérieur, entre amis, réunis pour le plaisir. Le but premier de ces sessions est de rendre compte du patrimoine vivant, de prendre un polaroïd de la chanson librement. Ces sessions provoquent d’heureuses rencontres et des occasions pour les artistes de sortir de leur ligne de production soit en revisitant des oeuvres ou en osant enregistrer un « hors série »

Enregistrement “old School”:
Le concept de ces sessions est venue de soi après avoir vécu nombre de soirées musicales entre amis sur la terrasse de la rue Arago. Le son des instruments est projeté dans le feuillages et voisin d’un grand stationement, la maison la plus près est à 30m. Cette dispersion permet une belle captation sonore digne des meilleurs « booth » de studio. Quelques pré productions auront confirmées que le site possède une ambiance sonore de ville parfaite, juste assez présente pour donner à l’auditeur l’immersion urbaine voulu à l’écoute ainsi qu’une empreinte acoustique magnifique qu’il ne fallait pas passer sous silence.

De petits ensembles de musiciens prenent place sur la terrasse et le positionnement des microphones se fait de façon à restituer l’image sonore la plus juste de la performance. Les enregistrements se font de façons traditionnels; c’est à dire que tous jouent ensemble et aucune voix ou d’instruments n’est ajouté à l’enregistrement initial. La voix doit se retrouver au centre de l’oeuvre et les instruments seront positionné afin d’obtenir un ensemble naturel et agréable.

Les enregistrements ont été effectuer de juillet à septembre

La liste des artistes :
Bernard Roy
André Tanguay et Marek Bourgeois
3 ième avenue
Marie-a-une-légende
L’Octopus/Claudia Gagné
Bertrand Lemoine
Jef Tremblay
Jane Ehrhardt
Catherine Leblanc
Over Easy
Bob Wonder (Byron Maiden Mikaloff des Lost Fingers)
Baril/Bourque
Luis Alberto Sanchez
Bernard Lemay