Programmation

Accueil // Événements // hors PANTOUM // au CERCLE // Ligue d’improvisation musicale de Québec – 1er match de la saison
29 septembre 2015

Ligue d’improvisation musicale de Québec – 1er match de la saison

La Ligue d’improvisation musicale de Québec inaugure sa saison 2015-2016 avec un match opposant les Verts de Frédéric Lebrasseur et les Jaunes de Martien Bélanger.

Les Verts de l’inénarrable capitaine Lebrasseur et de la joueuse étoile Lyne Goulet ont fait appel au vétéran pianiste et chanteur émérite Patrick Ouellet pour combler l’absence du raffiné Vincent Gagnon. Ce dernier souffre d’une terrible blessure haleine qu’il soigne présentement avec des sommeliers européens. Pour compléter le quatuor vert, le très expérimenté contrebassiste Daniel Marcoux jouera lors de ce match inaugural en l’absence du fougueux David Gagné, actuellement au chevet de Vincent Gagnon.

Quant aux Jaunes, eux qui avaient débuté la dernière saison à l’avant-dernier rang du classement général, et qui, contre toute attente, ont remporté le Championnat de fin d’année 2014-2015 face aux Rouges — ceux-ci invaincus depuis des siècles! — et bien, ils sont de retour, forts de cet enrichissement. Le vaudevillesque batteur Olivier Forest; le plus relax des saxophonistes du monde, David Parker, et le spoutnikien capitaine Bélanger reviennent avec une prise de choix en faveur de l’équipe aux jerseys dorées, soit la contrebassiste-chanteuse Claudia Gagné, subtilisée à l’équipe des Bleus lors de la saison des échanges.

En somme, ce match sera l’unique théâtre d’un affrontement cette saison entre les batteurs Fred Lebrasseur et Olivier Forest avant l’exil de ce dernier vers la Suisse, où il jouera dans une ligue d’improvisation-musicale dite sans contact, possiblement pour le reste de la saison.

À ce sujet, la LIMQ tient à réaffirmer son engagement dans la lutte aux coups portés à la tête et les inutiles commotions cérébrales qui peuvent s’en suivre. En effet, depuis les révélations chocs de Frédéric Lebrasseur lors d’une émouvante conférence de presse l’été dernier, c’est véritablement l’effet d’une bombe qui ternit la réputation de la musique improvisée. Le paspéya a avoué avoir terminé la dernière saison avec les séquelles d’une sérieuse blessure au cerveau et les spécialistes tergiversent sur l’origine de celle-ci. Elle pourrait remonter à sa naissance, disent les uns, ou à son premier match d’improvisation-musicale, disent les autres, en janvier 1999 lors duquel il affrontait l’équipe du même capitaine adverse Martien Bélanger, le joueur le plus puni de l’histoire de la LIMQ. Une commission «indépendante», composée de l’arbitre Jean Bélanger, du soundman Yves Drolet et de l’analyste Michel Marcoux, mène une enquête. Les résultats seront transmis par l’animateur-annonceur de la ligue Marc Bélanger au préfet de disciple Jacques Henrichon, commandeur de cette enquête, avant qu’elle ne soit probablement tablettée pour l’éternité…

Le Cercle ouvrira les portes de sa salle de spectacle à 18h30 ce lundi 5 octobre 2015 et la Ligue d’improvisation musicale de Québec invite les spectateurs à se présenter en grand nombre, voire en famille, pour le match inaugural de sa saison 2015-2016 qui débutera précisément à 19h30.