Daily Pantoum

Accueil // Daily Pantoum // Blog // Expositions des oeuvres de Mathieu P. Lapierre au Pantoum
28 Oct
2017

Expositions des oeuvres de Mathieu P. Lapierre au Pantoum

Par Pantoum // Blog

Jusqu’à fin décembre, les œuvres de Mathieu P. Lapierre sont exposées au Pantoum. Le récent corpus d’œuvres picturales de l’artiste de Québec pourra être apprécié lors des soirées de spectacles (soirées dansantes? Lololol).

Certaines des œuvres présentées sont peintes uniquement à l’huile et d’autres intègrent de la peinture acrylique, de la colle à paillette (glitter) et du crayon-feutre.

La différence des médiums (acrylique, huile, etc…) modifie beaucoup la matérialité des œuvres; l’esthétique de celles-ci change selon les empâtements, la densité des couleurs, les rythmes et les touches perpétrés.

Les œuvres peintes à l’huile sont, à première vue, abstraites; elles sont élaborées tels des microcosmes, d’autres comme des études d’agencements d’empâtements et de mouvements et quelques-unes comme des portraits déconstruits et imagés.

Précisons que, pour chacune, il est possible d’y capter un mélange de rendu géométrique et construit qui contraste avec une facture plus expressionniste.

Tout comme les toiles à l’huile, les acryliques sont organisées telles des abstractions très mouvementées. De plus, l’utilisation de paillettes confère à celles-ci un aspect plutôt clinquant et tape-à-l’œil.

Il faut noter qu’elles sont construites à partir de lignes, de taches et d’empâtements parfois reliés, parfois mélangés, appliqués sur gesso blanc ou directement sur la toile.

Les œuvres ici présentées s’articulent comme des environnements ou des habitats non finis.

Après cette description technique, il ne vous reste qu’à retourner visiter le Pantoum et de lever un peu les yeux pour apprécier le travail pictural de Mathieu.

À propos de l'auteur

Pantoum