Daily Pantoum

Accueil // Daily Pantoum // Critique musicale // La Nature et ses surprises
24 Sep
2015

La Nature et ses surprises

Par JE // Critique musicale

Alexis Dionne lance un nouveau EP de son projet solo pop-psychédélique La Nature.

La Nature nous a surpris hier en lançant en toute humilité un EP à la fois contemplatif et rafraîchissant. La Mort Sans Audace est le troisième produit du projet solo d’Alexis Dionne (Holy Data, Leafer, Mom jeans). Caractérisés par des synthés organiques et exotiques, des percussions envoûtantes et mathématiques ainsi qu’une quantité assez importante de réverbération, les quatre titres s’écoutent comme les lieder de Schubert. On se laisse porter par les mélodies longues et accrocheuses et les suites d’accords riches et développées de Dionne. La forme des morceaux est loin du traditionnel couplet-refrain qu’on associe souvent à la musique pop : elle se développe habilement pour appuyer les textes de l’auteur-compositeur – textes qui gagneraient à être mis légèrement plus à l’avant, car on les perd parfois parmi les effets et les instruments.

Si Alexis nous surprend en lançant ce EP, c’est qu’il travaille sur certains de ces morceaux depuis plus d’un an et qu’il devait le lancer lors de son dernier concert au Pantoum au printemps dernier. Il semble cependant qu’il ait pris la décision d’attendre et de le partager discrètement (même les collaborateurs du projet n’étaient pas au courant). Décision découlant de la timidité, d’un choix artistique ou d’une insatisfaction personnelle ? Chose certaine, ce projet porte bien son nom… si la Nature est imprévisible, elle est aussi magnifique et abondante.

Pour écouter/télécharger La Mort Sans Audace

À propos de l'auteur

JE

Être humain enthousiaste et débrouillard, principalement musicien et ingénieur de son. Je suis l'un des fondateurs du Pantoum et membre de plusieurs formations musicales de la ville de Québec.