Daily Pantoum

Accueil // Daily Pantoum // Blog // Nimbes dévoile un deuxième titre du LP posthume «Des Kiwis Pour ma Fiancée»
29 Sep
2015

Nimbes dévoile un deuxième titre du LP posthume «Des Kiwis Pour ma Fiancée»

Par Tristan Côté // Blog

Entretien avec Samuel Gougoux et Simon Provencher

Plus tôt aujourd’hui, Nimbes nous offrait Chips Adventure, un deuxième titre tiré de son LP posthume «Des Kiwis Pour ma Fiancée». Rappelons qu’il y a deux semaines, la formation révélait simultanément au Voir la sortie du LP et sa séparation.

Attiré par le style slack que dessine Nimbes dans les deux extraits de «Des Kiwis Pour ma Fiancée», mais surtout intrigué par leur décision de diffuser leur musique malgré leur séparation, j’ai rencontré Samuel Gougoux et Simon Provencher.

À dire vrai, les deux acolytes n’ont même pas pensé à taire le LP : «On a eu du fun avec Nimbes et on veut terminer le travail même si chacun de nous passe à autre chose. […] On est content du résultat, de l’énergie du LP – ça fera un bon souvenir».

Nimbes a partagé la scène avec les CROSSS, Freak Heat Waves et Femme Accident de ce monde. L’été fut généreux. Peut-être trop généreux pour la jeune formation. «On s’est peut-être brûlé», avoue Samuel. C’est néanmoins avec des bonbons pétillants dans les yeux que les deux gars se remémorent la tournée du Québec et de l’Ontario : entre les baptêmes de feu à Ottawa, Hamilton et Montréal – et cette nuit de satan à Toronto – Samuel conduit seul la Nimbes-mobile (il est le seul à posséder un permis de conduire – elle est belle la jeunesse).

La fin de Nimbes n’est en rien un divorce avec leur muse : William Girard explore les abysses des synthétiseurs et le chanteur Etienne prépare un projet alliant musique et art de performance. Les nouvelles créations de Samuel et Simon sont quant à elles signées La Fête, où le duo compositeur collabore sans direction stricte avec Frédérique Bégin-Auclair, Etienne Trudeau (Nimbes) et Jean-Michel Letendre-Veilleux (Les Fleurs, Mom Jeans, Beat Sexü). Ils réalisent donc la ‘préprod’ nébuleuse et néanmoins rapide du LP à venir dans leur humble studio de répétition empruntant une carte de son et des micros à des musiciens résidents du Pantoum.

À quoi s’attendre du premier LP de La Fête? D’abord, le glockenspiel dans un effet de délai a inspiré plusieurs thèmes au duo qui, d’ailleurs, s’est mis au chant. Aussi, la batterie et les formes se laissent inspirer par les dynamiques de Mauno (Halifax). Venant de deux amateurs de dream pop et de shoegaze, les suivantes sont délicieuses :

«On veut être catchy, on a mis des refrains».

«On essaie de s’éloigner du reverb, mais il revient toujours parmi nous».

«Sur mon pedal board, j’ai moins d’effets à ‘ON’ et ils sont moins à ‘ON’ que pendant un show de Nimbes, moins dans le piton».

Enfin, que souhaiter pour le futur des membres de Nimbes? À l’unisson, Samuel et Simon lancent : «Réussir ! Réussir à être accessible malgré notre étiquette indie et les choses drôles qu’on fait».

L’album «Des kiwis pour ma fiancée» sortira en version numérique gratuite sur la plateforme Bandcamp et une quarantaine d’heureux auront la chance de mettre la main sur une édition ‘lathe cut’. Écoutez Chips Adventure ici.

 

À propos de l'auteur

Tristan Côté

Je suis claviériste au sein des X-Ray Zebras et administrateur du Pantoum depuis 2012. Je m'intéresse à la culture, à l'histoire, à l'enseignement, à la gestion des matières résiduelles et aux vieux keyboards.