Artistes

CRABE

Punk // Montréal, Québec

Distribution - Mise en marché - Relation de presse -

Facebook Tumblr Bandcamp Instagram Deezer Youtube

Booking

Philippe Larocque
phil@mothland.com
T 514-898-7147

Relation de presse

Vincent Cossette
vincent@lepantoum.com
T 418-998-3328

CRABE (Montréal, QC) donne dans le punk spontané et l’agression sonore positive, alliant structures complexes et mélodies surréalistes. Formé de Mertin Hoëk (IDALG, Jesuslesfilles, Leamers, etc.) et Gabriel Lapierre (Après l’Asphalte, Varger, etc.), le duo fantasque est reconnu pour le chaos qui naît de ses performances ainsi que son habile abandon sur scène, ce qui lui a valu une place chérie dans le paysage expérimental québécois depuis ses débuts il y a bientôt 15 ans.

À travers plus de 250 spectacles à ce jour, la paire a partagé la scène avec nombre d’artistes transcendants tels que Voivod, An Albatros, METZ, Big Business, Tera Melos, Yonatan Gat, Jello Biafra, FET.NAT, Corridor, Victime, Upsilon Acrux et American Devices. Plus récemment, ils se sont joints au groupe d’Hubert Lenoir pour une série de spectacles uniques aux légendaires Foufounes Électriques dans le cadre des Francofolies de Montréal. L’auteur de “Darlène” s’était aussi mêlé à leur spectacle alors que le trio éphémère avait foudroyé la foule du Distorsion Psych Fest en mai 2019.

En 2009, Crabe signe chez Signed by Force (Red Mass, Bionic, Devil Eyes, etc.), ce qui mène à la parution du long-jeu, “Ero Gaki”. En 2011, s’amorce une collaboration prolifique avec l’étiquette indépendante Cuchabata Records, qui voit le duo montréalais faire paraître pas moins de 3 albums, “1982”, “Mort de Fraîche Date” et “Anti-Vague”, en 4 ans. En mai 2016, le groupe sort de façon indépendante l’album “Le temps f33l’’, qui remporte le prix de l’album punk de l’année au GAMIQ. S’en suit une participation in extremis au tremplin musical, Les Francouvertes, où ils fascinent autant le public que les juges par leur capacité de se renouveler à travers les étapes du concours, se retrouvant au grand plaisir du milieu artistique, en grandes finale.

Fort de leur nouvelle vitrine, Crabe annonce un 7ème album, “Notre Dame de la vie Intérieur’’, réalisé par Guillaume Chiasson (Ponctuation, Jesuslesfilles, Jonathan Personne, etc.). Le long-jeu sort le 3 mai 2019 sur l’étiquette Pantoum Records via Propagande Distribution, Believe Canada et Kuroneko Media, et s’avère un véritable succès critique. Il se retrouve rapidement en rotation accrue sur les stations de radio indépendantes du Québec. 

Crabe poursuit sur sa lancée alors qu’ils foulent le Canada pour promouvoir leur plus récent effort. Des plans pour l’Europe sont aussi au programme pour le duo de “musique normale”. Une fois le cycle d’album bien consumé, l’ensemble expérimentale nous prépare un opus en hommage aux sons désuets du passé alors qu’ils troquent en partie les instruments du rock’n’roll pour explorer de nouvelles avenues du “crabisme”… À suivre.