Daily Pantoum

Accueil // Daily Pantoum // Blog // Comme une pieuvre au fond de l’océan
31 Mar
2016

Comme une pieuvre au fond de l’océan

Par Maximilien Nolet // Blog // Étiquettes : , ,

C’était au Fou bar, sur St-Jean, le 24 mars 2016. Les gens bondaient la place pour le lancement du premier Lp de L’Octopus. Un lancement fait pas le printemps, mais…

12903437_10153736510087599_985991551_oL’Octopus, c’est le projet de Claudia Gagné, voix, percussions et basse. Elle nous présentait ce premier Lp, enregistré l’été dernier dans un chalet par La Police (Hugo Lebel et Jean-Michel Dumas), un enregistrement qui se voulait intime et entres amis, loin de la ville et de ses distractions. Transparaissent à l’écoute justement des teintes intimes et naïves dans les constructions musicales et la voix de Claudia Gagné, bien balancées par un batteur et un guitariste précis, chevronnés, à leur affaire, quoi. Nous avons pu l’entendre au lancement, le jeu de Hugo LeMalt à la guitare et de Daniel Hains-Côté à la batterie, vraiment remarquable, tout en douceur et en finesse, consolide la déjà solide proposition musicale de Claudia Gagné : leur contribution instille la magie, comme sur la deuxième pièce de la soirée, Inventer le mystère. Ou encore, la pièce L’amour sur un crochet, jouée également au lancement, d’où ressort une naturelle franchise, une mélodie qui réchauffe le cœur, comme le rire d’un enfant de 6 ans.

Et que dire du jeu de basse de Claudia, instrument atypique pour une chanteuse : il occupe une grande place dans les morceaux et remplit l’espace un peu comme le ferait une guitare acoustique.

 

Ep disponible sur bandcamp : l’Octopus

À découvrir, à écouter et à réécouter, en attendant le printemps…

 

À propos de l'auteur

Maximilien Nolet

Chanteur-guitariste dans le band de Québec Le Charme. Réviseur-rédacteur dans la vie, toujours prêt pour la bonne musique.